- Uniquement faits, ou inspiré de faits réels -
1999
Peter Maas
Etats-Unis
La confession explosive de Salvatore Gravano, alias Sammy le Taureau, qui provoqua la chute de John Gotti, parrain de la famille Gambino, la plus puissante des Etats-Unis. Et porta un coup mortel à Cosa Nostra, la Mafia américaine.
Salvatore Gravano fut plus de dix années durant l’exécuteur des basses oeuvres et le numéro 2 de la famille Gambino. Gotti, son chef, avait réussi jusqu’alors à éviter toute inculpation en dépit des charges qui pesaient sur lui. Le témoignage de son bras droit allait radicalement changer la donne.
Aujourd’hui, le sémillant John Gotti est sous les verrous. Condamné à la prison à vie, sans possibilité de libération anticipée. Et Cosa Nostra est en ruine. Tout cela grâce à Sammy le Taureau, le repenti.
Plaidant coupable lors du procès Gotti, après avoir passé un marché avec le Ministère public, il fut condamné à cinq ans de prison. Libéré par anticipation, il changea d’identité, trouva un emploi légitime loin de New York… et raconta sa vie de mafioso de haut rang à Peter Maas. Dans tous ses détails, les plus crus, les plus sanglants.
Un coup de projecteur sans précédent sur l’organisation criminelle la plus puissante, la mieux structurée et la plus impitoyable du monde : la Mafia new-yorkaise.