- Uniquement faits, ou inspiré de faits réels -
Lecture du moment, complexe mais abordée de façon très lisible, presque visuelle.
Une approche aussi précise que générale; idéale pour qui cherche à connaître le déroulé global sans être expert pour autant.
Bien documentée, Mary Beard connaît le sujet pour s’en être imprégnée !
Ses recherches et ses références sont autant de sources que l’on peut allégrement suivre et consulter ! On y apprend par exemple que Tiberius Gracchus avait déjà, 150 ans av JC, imaginé des solutions pour réduire les inégalités de richesse !
Tout n’était pas parfait, évidemment, mais ça a le mérite d’avoir existé. Plein de sujets encore actuels ont déjà été pensés, réfléchis.
On se demande en lisant ce « récit », à quoi ont servi les apprentissages de l’histoire, pour être toujours connus, à chaque époque rencontrés, mais jamais tempérés, exploités, solutionnés…
A croire que la mémoire est définitivement sélective !
Synopsis officiel : L’histoire de référence sur Rome, de sa fondation à sa chute, par une spécialiste de renommée mondiale.
Comment ce qui n’était qu’un village insignifiant dans le centre de l’Italie est-il devenu le siège d’un empire dominant la Méditerranée ? Mary Beard raconte dans cet ouvrage majeur l’émergence puis la chute d’une culture sans précédent, qui a façonné nombre de nos concepts fondamentaux sur le pouvoir, la citoyenneté, la guerre, la violence politique, l’empire, le luxe ou la beauté.
Du mythe fondateur de Romulus et Remus (VIIIe siècle av. J.-C.), à l’édit de l’empereur Caracalla offrant la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l’empire (IIIe siècle), Mary Beard retrace toute l’histoire de l’Urbs. Refusant l’admiration simpliste ou la condamnation systématique, elle montre que l’histoire antique, loin d’être figée dans le marbre, est constamment révisée et réécrite, en fonction des nouvelles connaissances. Ainsi des célèbres personnages – Cicéron, César, Cléopâtre, Auguste et Néron, entre autres – prennent une toute autre couleur, tandis que les acteurs négligés dans les histoires traditionnelles – les femmes, les esclaves et affranchis, les conspirateurs et, globalement, ceux qui ne sont pas du côté des vainqueurs – retrouvent leur place dans l’éblouissante aventure romaine.
Notre perception de Rome a considérablement changé au cours des cinquante dernières années. SPQR en fait la synthèse et façonne à son tour notre regard sur son histoire.